Montmirail, ancienne baronnie du Perche-Gouët, est une Petite Cité de Caractère, nichée aux confins du Perche, du Maine et de l’Orléanais.
Le village s’organise autour de son magnifique château, construit comme bien d’autres sur une colline. Outre ce château, ouvert au public, les vestiges des enceintes médiévales, l’église et les nombreuses maisons bourgeoises des XVI – XVIII siècle sont aussi remarquables.
Et si le bâti, donne une belle image, la commune est aussi un haut lieu historique, c’est à Montmirail qu’a eu lieu, en 1169, la rencontre entre le Roi de France Louis VII, l’Archevêque de Canterburry, et le roi d’Angleterre Henri II, pour signer un traité de paix.
La commune est aujourd’hui très attentive à préserver cet héritage et à le faire vivre, au travers d’animations, grâce à ses dynamiques associations.
Au-delà du volet patrimonial, la collectivité s’est aussi beaucoup investie pour la sauvegarde et la préservation de ses activités commerciales et artisanales, elle entend maintenant poursuivre ses efforts pour conserver cette synergie et ce dynamisme. Et c’est avec le label de « Petite Cité de Caractère » obtenu depuis 2023 qu’elle soutient désormais l’installation d’artisans d’art.
Lieu : Espace Georges Durand 72320 MONTMIRAIL
Conditions : Ouvert 7j/7 (si besoin d’arrêté municipal demander à la mairie) Parkings : Parc du Château de Montmirail En raison des travaux de reconstruction du restaurant parking disponible de ce jour jusqu’à juin 2025 : Espace Georges Durand 72320 Montmirail À partir de juillet 2025 : Place du Château 72320 Montmirail