Logo LHA

Mazamet (81)

Occitanie,Square Gaston Tournier, Mazamet, France

Descriptif

Située au cœur de la Montagne Noire et du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à 1h des plages de la Méditerranée et à 40 km d’Albi et de Carcassonne, deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, Mazamet classée « ville 3 fleurs » bénéficie d’une nature trépidante mais aussi d’une histoire hors du commun.

Autrefois connue comme le centre mondial du délainage, Mazamet se tourne aujourd’hui vers le développement du tourisme vert avec la création d’une passerelle himalayenne unique en Occitanie et d’une via ferrata.

La passerelle de Mazamet, chemin aérien de 140 m de long traverse les gorges de l’Arnette à 70 m de haut, offrant une balade vertigineuse et une vue exceptionnelle sur la vallée. Elle relie le village perché médiéval d’Hautpoul avec ses ruelles pittoresques et ses boutiques d’artisanat local aux vestiges de l’église de Saint-Sauveur, deux sites historiques prestigieux.

La ville de Mazamet est le point de départ de nombreuses balades et randonnées très courues à faire à pied, à cheval ou à VTT. Vous trouverez à Mazamet de nombreuses activités de pleine nature : via ferrata, baignade surveillée et jeux aquatiques sur le lac des Montagnès, accrobranche, mini-golf, golf 18 trous de La Barouge, balades et randonnées et la voie verte du Haut-Languedoc « Passa Païs ».

Site unique en France, le Musée du catharisme positionne la commune de Mazamet comme pôle de découverte de l’histoire du catharisme en Occitanie.

La Maison du Bois et du Jouet, située au pied du village médiéval d’Hautpoul propose une découverte ludique du bois sous toutes ses formes et attire chaque année plus de 18 000 visiteurs.

Les grandes manifestations : Floriales en avril, course à pied La Mérinos en juin, Rallye Automobile de la Montagne Noire, Fêtes Médiévales, Festival Fanfares sans Frontières et feu d’artifice intercommunal en juillet, cyclosportive La Jalabert en août, Marchés de Producteurs de Pays les lundis en juillet et août et Trail de la Passerelle début octobre.

Mazamet (81)

Contact de la mairie

Téléphone : Franck 06 68 89 33 09 - Alexandre 06 13 17 53 71

E-mail : rouletoujours81@gmail.com

Site de la ville : www.ville-mazamet.com

Site internet office du tourisme : www.tourisme-castresmazamet.com

Informations pratiques

Garage :

Garage Rétro Moderne – 05 63 98 45 18

Garage Bonafous – 05 63 61 18 84


Hôtellerie :

Hôtel Restaurant Mets et Plaisirs – Hôtel Restaurant Le Boulevard

Les Camélias – La Grande Maison Mazamet  – La Villaé – Alexa et Compagnie – Les Jardins de Mazamet – Chambres d’Hôtes – Maison de ville au pied de la Montagne Noire – La Villa de Mazamet

Camping Vallée du Thoré – Camping De Gourjade – Camping-car Park Mazamet

 

Découvrez tous les hébergements sur le site de l’Office du Tourisme


Visites culturelles :

Découvrez le Roadbook Auto Castres-Mazamet ci-dessous


Accès au parking pour les véhicules de colllection

Lieu : Square Gaston Tournier, Mazamet, France

Conditions : Ouvert 24/24h - 7/7jours